L’assurance vie permanente, ça sert à quoi?

Assurance vie permanente à vélo
Assurance vie permanente à vélo

L’assurance vie permanente, ça sert à quoi?

Lorsque vient le temps de choisir le type d’assurance vie nécessaire pour protéger son entourage en cas de décès, l’assurance vie permanente permet de répondre à plusieurs objectifs. Ce type de protection qui vous suit toute votre vie ne s’applique pas à tous les besoins et doit être souscrit pour les bonnes raisons.

Pourquoi prendre une assurance vie permanente?

L’assurance vie permanente sert à couvrir un besoin qui est garanti de survenir au cours de la vie peu importe l’âge où le décès surviendra. Plusieurs objectifs nécessitent de souscrire ce type d’assurance vie :

 
⇒ Couvrir les frais funéraires;
⇒ Couvrir les derniers frais suite au décès;
⇒ Laisser un héritage à la succession;
⇒ Payer la facture d’impôt suite au décès.

 

Tous ces objectifs ont un point en commun: ils sont garantis de survenir, toutefois, nous ne savons simplement pas à quel âge.

 

Ce type d’assurance vie permet de se protéger du facteur temps et d’être certain que peu importe le moment de notre décès, notre succession recevra le montant nécessaire pour couvrir ces frais.

À quel moment faut-il prévoir prendre une assurance vie garantie à vie?

Une des questions les plus demandées par rapport à l’assurance vie permanente est : à quel moment devrais-je prendre cette protection? La réponse : ça dépend! En effet, ça dépend puisque la situation de chaque individu est différente et cela influence le moment idéal pour chacun.


Plusieurs événements de la vie viendront influencer le ou les moments pertinent pour souscrire une assurance fixe à vie. Par exemple, un solde d’impôts à payer au décès ou un montant d’héritage souhaité viennent généralement plus tard au cours d’une vie. Par contre, les frais au décès sont quelques choses qui est certain de se produire aussitôt qu’on naît. Il n’y a donc pas de moment précis puisque votre besoin évolue, mais il est possible de prévoir dès la naissance ou encore d’attendre.


Bien entendu, plus vous la prenez tôt, mieux c’est quant à la tarification puisque plus vous vieillissez, plus la tarification augmente. Voici un exemple de prix mensuel d’assurance vie permanente de 50 000$ pour un homme et une femme non-fumeur de 35 ans versus 50 ans et 60 ans.

Tableau prix assurance vie permanente

Vous remarquerez que les prix sont beaucoup plus élevés qu’une assurance vie temporaire.

 

Effectivement, ce type d’assurance vie est beaucoup plus coûteux et c’est comprenable. L’assurance vie temporaire vous assure pendant une période de temps précise, il y a donc une probabilité que vous ne décédiez pas durant ce terme. On le souhaite tous!  Notre article sur l’assurance vie temporaire vous en parle davantage.

 

L’assurance vie permanente, quant à elle, vous assure peu importe votre âge. C’est donc garanti, qu’un jour ou l’autre, le montant souscrit sera versé à votre succession. De plus, selon le type d’assurance vie souscrite, le prix que la compagnie d’assurance vous charge sera fixe et garantie.

Quel montant d’assurance vie devrais-je souscrire?

Le montant d’assurance vie nécessaire n’est pas fixe ni identique pour tous. Nous vous invitons à vous référer aux objectifs mentionnés plus haut et à établir un montant que vous considérez nécessaire d’avoir pour chacun. De cette façon, vous établirez un montant d’assurance vie permanente réaliste et qui répond à vos besoins.

 

Un professionnel certifié de l’équipe de MeilleurPrixAssuranceVie.ca se fera un plaisir de vous aider à établir le bon montant d’assurance vie nécessaire et de vous trouver le meilleur prix parmi les 21 compagnies d’assurance vie du Québec.

Call Now ButtonDéfiler vers le haut