L’assurance vie sans examen médical; accessible à tous!

Assurance sans examen à vélo
Assurance sans examen à vélo

L’assurance vie sans examen médical; accessible à tous!

L’assurance vie sans examen médical prend de plus en plus de place dans le marché de l’assurance vie. Ce type d’assurance représente une excellente solution pour plusieurs personnes et donne accès à de l’assurance vie à tous.

À qui s'adresse l'assurance vie sans examen médical?

Ce type d’assurance vie s’applique principalement aux personnes ayant eu un refus d’assurance vie avec un assureur demandant des informations médicales. Cependant, l’offre va beaucoup plus loin et s’applique à des personnes qui:


⇒ pratiquent des sports extrêmes;

⇒ qui ont eu des infractions criminelles;

⇒ qui sont atteintes d’une maladie telle que le cancer, le diabète ou des problèmes cardiaques;

⇒ qui n’aiment pas les prises de sang;

⇒ qui désirent être assurées rapidement


Bref, l’assurance vie sans examen médical rend accessible à tous l’obtention d’une assurance vie pour protéger sa famille. Bien entendu, certaines modalités s’appliquent en fonction de l’état de santé de chacun.

Sans examen médical ne signifie pas sans question

L’assurance vie sans examen médical ne signifie pas pour autant que les compagnies d’assurance vie ne demandent aucune question. Au contraire, quelques questions sont exigées afin d’établir le produit auquel vous êtes éligible.


Vous direz, oui, mais pourquoi dit-on sans examen médical? En fait, l’assureur ne souhaite pas connaître les moindres détails de votre rapport de médecin. Cependant, afin d’évaluer le risque que la compagnie est prête à prendre, celle-ci doit demander quelques questions très précises afin d’être en mesure d’offrir des produits de qualité à des prix compétitifs.

Petit caractère à connaître sur l'assurance vie sans examen médical

Bien que l’assurance vie sans examen médical est très positive pour les personnes ayant des complications à s’assurer, il est important de distinguer les différents types de produits qui sont émis.


En fonction des réponses données aux quelques questions demandées par la compagnie d’assurance, vous aurez généralement accès à 4 types d’assurance vie qui varient en fonction de la gravité de votre état de santé:


  1. Peu importe la raison du décès et si c’est dans les 2 premières années, l’assureur versera la totalité du capital assuré.
  2. En cas de décès non-accidentel durant la première année, l’assureur vous remboursera la totalité des primes payées plus 3% d’intérêt. En cas de décès dans la deuxième année, l’assureur versera 50% du capital assuré.
  3. En cas de décès non-accidentel durant les 2 premières années, l’assureur vous remboursera la totalité de ce que vous avez payé plus 3% d’intérêt.
  4. En cas de décès non-accidentel durant les 2 premières années, l’assureur vous remboursera la totalité de ce que vous avez payé.

Assurance vie permanente et assurance vie temporaire

Même si on parle d’assurance vie sans examen médical, la variété de produits d’assurance vie disponibles est sensiblement le même qu’avec une protection exigeant un examen médical.


Vous serez en mesure d’avoir accès à de l’assurance vie entière, de l’assurance vie temporaire 100 ans, de l’assurance vie temporaire 10 ans, de l’assurance vie temporaire 15 ans, de l’assurance vie temporaire 20 ans et de l’assurance vie temporaire 25 ans.

Quel est le prix pour une assurance sans examen?

La croyance populaire pense que l’assurance vie sans examen est beaucoup plus cher que de l’assurance vie avec examen. Et bien détrompez-vous! Il arrive très souvent que la différence de prix est très faible et c’est ce qui rend ce type de produit très intéressant. Les prix offerts sont souvent très compétitifs et rendre accessible plus que jamais ce type de produit.


Le prix pour une assurance vie sans examen médical varie en fonction de plusieurs facteurs tel que:  votre âge, votre sexe, si vous fumez.


Le type de produit choisi influencera la tarification puisque l’assurance vie permanente est plus dispendieuse que l’assurance vie temporaire. Le type de produit à sélectionner dépend de votre besoin à couvrir.


Finalement, un des aspects qui aura aussi un impact important sur la tarification sera la catégorie de produit d’assurance vie sans examen dans laquelle vous êtes classé. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, en fonction de votre état de santé, vous aurez accès à différentes catégories de produits. Plus vous serez dans une catégorie à risque, plus la tarification risque d’être élevé.

Quelles compagnies offrent de l'assurance vie sans examen médical?

Bien que certaines compagnies comme Plan de Protection du Canada se sont spécialisées dans l’assurance vie sans examen médical, plusieurs autres compagnies offrent des produits de qualité et compétitifs. En voici quelques-unes:

⇒ Plan de Protection du Canada

⇒ Humania Assurance

⇒ Industrielle-Alliance

⇒ Assomption

Call Now ButtonDéfiler vers le haut