L’assurance vie collective au travail, est-ce suffisant?

Couverture assurance vie collective
Couverture assurance vie collective

L’assurance vie collective au travail, est-ce suffisant?

Environ 88% des employeurs en Amérique du Nord proposent des avantages sociaux tels que l’assurance vie collective. Les gens se demandent souvent s’ils ont suffisamment d’assurance avec cette protection ou s’ils devraient souscrire une assurance vie personnelle.

 

Bien que l’assurance vie collective soit le troisième avantage social le plus fréquemment offert, il est important de comprendre les différences entre une protection personnelle et collective.

L'assurance vie collective, qu'est-ce que c'est ?

L’assurance vie collective est une protection incluse dans le plan d’assurance collective mis en place par votre employeur. Étant soucieux de vous offrir de bons avantages sociaux, le plan offert comprend une protection d’assurance vie afin que vous ayez accès à une assurance vie à un faible coût, et ce, peu importe votre santé.

 

Afin d’être éligible à l’assurance vie collective, vous devez faire partie du regroupement de personnes qui représente tous les employés de l’entreprise où vous travaillez.

Quel est le montant de votre assurance vie collective ?

Le montant d’assurance vie collective varie d’un employeur à un autre. De façon générale, le montant sera d’une fois votre salaire annuel faisant alors varier votre montant d’assurance en fonction de votre salaire.

 

Cependant, il existe plusieurs autres alternatives qui sont définies par chaque employeur. Par exemple, le montant peut être un montant fixe peu importe le salaire ou le multiple du salaire peut être plus élevé.

 

Selon les modalités de chaque plan d’assurance collective en place, il peut être possible d’augmenter la protection d’assurance vie en effectuant des tests de santé. Le montant de base étant sans examen de santé et automatiquement attribué, l’obtention d’un montant supplémentaire nécessite des questions de santé.

L'assurance vie au travail pour conjoint et enfants

En plus de vous offrir une protection sans examen médical, l’assurance vie collective vous offre généralement une protection pour votre conjoint en cas de décès. Le montant est souvent fixe et se situe habituellement entre 10 000$ et 20 000$.

 

Vous aurez aussi droit à un montant variant de 5 000$ à 10 000$ pour chaque enfant à votre charge. Peu importe le nombre d’enfant, le coût ne changera pas.

 

La protection pour conjoint et enfants vous permet d’avoir accès à un montant minimal d’assurance vie en cas de décès de l’un d’eux. Avec ce montant, vous serez en mesure de payer les derniers frais et d’éviter des ennuis financiers suite à un décès.

Combien coûte l'assurance vie au travail ?

Le prix de l’assurance vie collective au travail varie d’un employeur à l’autre. La tarification de l’assurance vie est basée selon des paliers d’âge qui sont généralement de 5 ans. Plus vous avancez en âge, plus la tarification reliée à votre protection sur votre assurance vie collective augmentera.

 

Généralement, l’employeur assumera une part du coût de l’assurance collective ce qui vous permettra d’avoir un coût réel relativement faible.

Assurance vie permanente ou temporaire au travail ?

L’assurance vie collective que votre employeur vous offre est de type temporaire. Pourquoi temporaire ? Puisque celle-ci est en vigueur tant et aussi longtemps que vous êtes à l’emploi de votre employeur. Cependant, si vous quittez l’entreprise, la protection cessera et vous n’aurez plus de protection

Est-ce nécessaire d'avoir une autre assurance vie ?

Comme vous avez pu lire précédemment, l’assurance vie collective offre souvent un montant limité par un montant fixe ou variable selon votre salaire. Bien que ce montant ne soit pas mauvais, il est très rare que celui-ci soit suffisant pour protéger votre besoin d’assurance vie en totalité. Ainsi, posséder de l’assurance vie personnelle permet donc de combler le montant d’assurance vie manquant et d’avoir un meilleur contrôle sur votre assurance vie.

 

Avoir un meilleur contrôle sur son assurance vie signifie d’avoir une protection indépendante de votre travail puisque celle-ci pourra se poursuivre peu importe votre situation d’emploi. Ainsi, si vous changez d’employeur ou de conditions d’emploi, vous pourrez tout de même avoir les protections nécessaires comparativement à une personne qui possède uniquement l’assurance vie collective au travail comme protection. Ces personnes deviennent dépendantes de leur assurance vie au travail et se retrouve mal prises dans certaines situations de la vie.

Un exemple de situation moins intéressante de l'assurance vie au travail

Il arrive très souvent que les gens vont avoir leur assurance vie collective jusqu’au moment de prendre leur retraite et n’auront pas analysé leur besoin complet d’assurance avant ce moment en se disant que le coût au travail est très faible, surtout puisque l’employeur en paie une partie. Cependant, ceux-ci se retrouvent âgés d’environ 65 ans sans aucune assurance et réalisent qu’ils auraient besoin d’au moins un montant minimum pour couvrir leurs frais funéraires. Bien qu’il soit encore possible d’obtenir une protection d’assurance vie permanente sans problème à cet âge, il y a tout de même plus de probabilités d’avoir des problèmes de santé qui compliquent l’obtention de celle-ci. De plus, comme mentionné dans l’article récent sur l’assurance vie permanente, le prix de l’assurance varie proportionnellement selon la différence entre son âge et l’espérance de vie d’un homme ou d’une femme. Ainsi, plus vous approchez l’âge de l’espérance de vie de votre genre (homme ou femme), plus la prime sera élevée.

 

Il est donc primordial d’analyser, dès que possible, votre besoin en assurance vie afin de connaître d’avance le montant nécessaire et le type de produit pour bien vous protéger et vous éviter des surprises. 

Call Now ButtonDéfiler vers le haut