L’assurance vie temporaire, ça sert à quoi?

Assurance temporaire
Assurance temporaire

L’assurance vie temporaire, ça sert à quoi?

Lorsque vient le temps d’analyser son besoin en assurance vie, l’assurance vie temporaire permet de répondre à plusieurs objectifs afin de protéger son entourage. Ce type d’assurance flexible s’applique si vous avez un hypothèque, des enfants, un conjoint ou toute situation à durée déterminée.

À quel moment faut-il prévoir prendre une assurance vie temporaire ?

Les événements de la vie suivant sont généralement présent pendant une période précise de la vie. Plus les années avancent, plus les impacts financiers rattachés à chaque événement diminue. Par exemple, après 25 ans votre hypothèque sera terminé ou encore vos enfants seront autonomes. 

Tableau assurance vie temporaire 1

Pourquoi prendre une assurance vie temporaire ?

L’assurance vie temporaire permet de couvrir des risques de la vie qui sont présents pendant une période de temps déterminée.

 

L’utilisation de ce type d’assurance vie permet de s’assurer pour des montants importants et ce, à faible coût. Une fois que ces périodes de risques sont terminées, l’assurance vie ne sera plus nécessaire et sera annulée. Le faible coût de ce type d’assurance et sa flexibilité permet de protéger votre entourage de l’impact financier de votre décès. 

 

Voici un exemple du coût annuel d’une assurance vie de 250 000$ pour un homme et une femme de 35 ans, non-fumeur. La différence du coût annuel entre l’assurance vie à durée précise et l’assurance vie permanente est flagrante.

Tableau prix assurance vie temporaire

Quel montant d’assurance vie ai-je besoin ?

Le montant d’assurance vie nécessaire varie d’une personne à l’autre en fonction de sa situation. Votre conseiller en assurance vie vous permettra d’établir le juste montant nécessaire pour votre situation à l’aide de plusieurs questions qui lui permettront de l’établir.

 

Pour vous faire une idée du montant nécessaire, vous pouvez évaluer l’impact financier de chaque événement discuté plus haut tel que; solde de votre hypothèque, âge de vos enfants, votre salaire et le nombre d’année de remplacement de votre salaire. 

 

Toutefois, sachez dès le départ que de façon générale, votre besoin en assurance vie temporaire est supérieur à votre besoin en assurance vie permanente.

 

Ne soyez pas surpris, c’est fort possible que celui-ci se chiffre à plusieurs centaines de milliers de dollars versus celui en assurance vie permanente qui sera généralement moindre.

Durée de protection flexible

L’assurance vie temporaire est une protection d’assurance vie sur une période de temps précise variant de 10 à 40 ans. L’ensemble des compagnies d’assurance vie du Québec offrent ce type d’assurance et les termes les plus fréquents sont :

Terme assurance vie temporaire
Call Now ButtonDéfiler vers le haut