Qu’est-ce qui influence le prix d’une assurance vie

Prix assurance vie influence
Prix assurance vie influence

Qu’est-ce qui influence le prix d’une assurance vie

Lorsque vient le temps de souscrire une assurance vie, la grande question que chaque personne demande est: quel est le prix d’une assurance vie à mon âge? Bien que l’âge soit un des facteurs principaux de la tarification d’une assurance vie, d’autres facteurs sont considérés par les compagnies d’assurance du Québec.

 

Il existe 2 types de facteurs qui ont un impact sur le prix d’une assurance vie. D’une part, les facteurs primaires qui permettent d’établir le prix standard d’une assurance vie et d’autre part, les facteurs secondaires qui viennent impacter le prix standard en fonction du risque.

3 facteurs personnels pour établir le prix d’une assurance vie

Âge

 

L’âge de la personne à assurer fait varier grandement le prix de l’assurance vie qu’elle désire. Plus une personne est jeune, moins la tarification sera élevé pour obtenir une assurance vie. 

 

Pourquoi l’âge a-t-il un impact? En fait, plus l’âge d’une personne se rapproche de l’espérance de vie, plus la probabilité de décès durant la période que l’assureur est redevable envers vous est élevée et amène l’assureur à adapter son prix en conséquence.

 

Genre

 

Pour un même produit et pour le même âge, le coût d’assurance vie pour un homme est supérieur à celui pour une femme. 

 

Pourquoi le sexe a un impact sur la tarification d’une assurance vie? Puisque l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes. Ainsi, la probabilité de décès d’un homme est supérieure à celle d’une femme et les compagnies d’assurance reflètent le risque dans la prime à payer. 

 

Tabac

 

L’usage de tabac fait varier de façon majeure le coût d’une assurance vie, parfois jusqu’au double du prix d’une personne non-fumeur. 

 

Pourquoi le tabac a un aussi gros impact sur la tarification d’une assurance vie? La consommation de tabac représente un risque supplémentaire de contracter des maladies telles que le cancer, des maladies cardiovasculaire, problèmes des problèmes respiratoires, du diabète, etc. Le risque de contracter ces problèmes de santé durant la période que la compagnie d’assurance vous assure amène à devoir majorer le prix fortement puisque votre probabilité de décès augmente considérablement. 

 

Un point important pour les personnes qui fument! Advenant que vous arrêtez de fumer le tabac pendant 12 mois consécutifs, il sera possible de renégocier votre contrat à la baisse avec les prix pour personnes non-fumeurs.

Facteurs reliés au produit pour établir le prix d’une assurance vie

Type de contrat

 

Le choix du type de produit d’assurance vie pour répondre à votre besoin a un impact important sur le prix d’assurance vie. Entre une assurance vie temporaire et une assurance vie permanente, la différence de coût est majeure. 

 

Pourquoi le type de produit a un impact sur le coût d’une assurance vie? Le type de produit influence le prix en fonction de  la durée durant laquelle la compagnie d’assurance vie s’engage à vous assurer. Une assurance vie temporaire coûte beaucoup moins cher qu’une assurance vie permanente puisque la probabilité que la compagnie d’assurance verse la prestation est inférieure.

 

Par exemple, un homme de 40 ans avec une protection temporaire 10 ans, l’assureur analyse la probabilité de décès pour un homme entre 40 ans et 50 ans et reflète le risque dans son prix. Il y a une forte probabilité qu’il n’y ait pas de décès, on est d’accord! En réalité, il ne devrait pas y en avoir puisque l’espérance de vie d’un homme est de plus de 80 ans. 

 

Par contre, si la même personne souscrit une assurance vie permanente, on ne parle plus de probabilité, mais plutôt de certitude. L’assurance vie permanente fait en sorte que peu importe l’âge de la personne, l’assureur devra verser le montant d’assurance vie choisi.

 

Le montant d’assurance

 

Le choix du montant d’assurance vie a un impact important sur le prix. En relation avec le type de contrat choisi, plus le montant du capital décès est élevé, plus le prix de l’assurance sera élevé.

D’autres aspects qui influencent le prix

Les facteurs principaux permettent d’établir le prix de l’assurance vie de façon standard et sans aucune problématique. Cependant, il y a d’autres aspects qui ont un impact sur le prix ou l’acceptation de votre demande d’assurance vie.

 

⇒ La pratique de sports extrêmes

 

⇒ Les antécédents judiciaires lourd

 

⇒ La consommation de drogues

 

⇒ Les voyages dans des pays à risque

 

⇒ L’état de santé

 

Comment ces facteurs peuvent-ils influencer le prix standard établit par les facteurs primaires? En fonction du risque établi par l’assureur, il pourra accepter votre demande en appliquant une surprime au taux initial.

Comment faire pour obtenir le meilleur prix d’assurance ?

En ayant un portrait clair et honnête de votre situation, un courtier d’assurance vie pourra vous trouver le meilleur produit adapté à votre situation parmi toutes les compagnies d’assurance vie au Québec. La recherche parmi tous les assureurs vous permet d’être certain d’obtenir les meilleures conditions ainsi que le meilleur prix d’assurance vie disponible.

Call Now ButtonDéfiler vers le haut