FAQ

Assurance vie

Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance vie?

Les conditions pour souscrire une assurance vie varient en fonction de chaque compagnie d’assurance, de la protection désirée, du montant d’assurance, de votre âge et de votre de santé. En fonction de l’ensemble de ces critères, les conditions peuvent être un questionnaire médical, une prise de sang, un test d’urine, un test paramédical avec une infirmière à votre domicile ou encore la commande de votre rapport de médecin. Il existe aussi plusieurs compagnies d’assurances qui n’exigent aucune condition et peuvent vous assurez sur le champ.

QUELLE EST L’IMPOSITION DE L’ASSURANCE VIE ?

La prestation d’une assurance vie est versée libre d’impôts au décès de l’assuré. C’est donc dire qu’il n’y a aucune imposition à prévoir sur le produit d’assurance vie lors d’un décès et que la protection totale sera versée aux bénéficiaires choisis. Il existe plusieurs stratégies afin d’augmenter le patrimoine laissé à votre succession étant donné que les prestations d’assurance vie sont libres d’impôts. Vous trouverez les informations utiles sur la page dédiée à la fiscalité

QU’EST-CE QUE LE RACHAT D’ASSURANCE VIE ?

Le rachat d’une assurance vie s’applique aux produits d’assurance vie permanente qui incluent des valeurs de rachats. Ces valeurs de rachats sont créées par le volet placement du produit d’assurance vie qui s’accumule avec les années et auxquelles vous avez droit. Le rachat complet de votre assurance vie vous permet de récupérer les valeurs de rachat disponible mais annule du même coup votre protection d’assurance vie.

COMMENT RÉSILIER UNE ASSURANCE VIE ?

Pour résilier une assurance vie, la première chose à faire est de parler avec un professionnel certifié afin d’évaluer l’impact d’annuler sa protection d’assurance vie. Par la suite, une demande écrite devra être envoyée à la compagnie d’assurance qui vous assure. L’envoi de la demande écrite doit être signé à la main et inclure les renseignements suivants : le nom de l’assuré, le nom du titulaire du contrat, le numéro de police, la compagnie d’assurance ainsi qu’un énoncé demandant l’annulation du contrat d’assurance à une date précise.
Si votre contrat d’assurance vie contient plusieurs types de protections il est bien important d’identifier le produit que vous désirez annuler afin d’éviter l’annulation complète de vos protections. Effectuez cette demande avec l’aide d’un professionnel certifié est fortement recommandé.

L’ASSURANCE VIE EST-ELLE OBLIGATOIRE?

L’assurance vie n’est pas une protection obligatoire au Québec comme l’est par exemple l’assurance automobile. Cependant, l’assurance vie est fortement recommandée afin de protéger notre entourage de l’impact financier d’un décès.
L’assurance vie permet d’éviter à votre entourage de payer vos frais funéraires, vendre votre maison, permettre à vos enfants mineurs d’avoir les fonds nécessaires pour se rendre à maturité, permettre au conjoint survivant de conserver le même rythme de vie. L’assurance vie est donc importante peu importe votre situation, le produit et l’objectif sont cependant différents pour chaque situation.

QUELLE ASSURANCE VIE CHOISIR?

Il existe au Québec deux catégories d’assurance vie, soit l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire. Chaque catégorie est nécessaire et répond à des objectifs différents.
Si votre objectif est pour couvrir un besoin qui vous suivra toute votre vie, un produit d’assurance vie permanente sera à privilégier. Par exemple, vos frais funéraires et laisser un héritage.
Si votre objectif est pour couvrir un besoin durant une période de temps précise, un produit d’assurance vie temporaire sera à privilégier. Par exemple si vous avez un prêt hypothécaire, des enfants mineurs ou un(e) conjoint (e).

COMMENT SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE VIE ?

Pour obtenir une assurance vie, la première étape est de bien établir vos besoins et d’identifier le produit adéquat afin de couvrir ceux-ci. Par la suite, la demande sera envoyée par votre professionnel chez l’assureur choisi. À partir de ce moment, la compagnie d’assurance choisie effectuera l’analyse de votre demande. Des tests de santé peuvent être demandés afin d’évaluer votre demande. Lorsque des tests de santé sont demandés, c’est la compagnie d’assurance qui se charge d’envoyer une infirmière à votre résidence pour effectuer les tests nécessaires. Une fois l’ensemble des tests effectués, la compagnie approuve ou refuse votre demande.
Il est recommandé d’effectuer ce processus avec un courtier représentant l’ensemble des compagnies d’assurances au Québec.

ASSURANCE VIE TEMPORAIRE OU PERMANENTE?

Le choix entre une assurance vie temporaire ou permanente dépendra de votre objectif. Chaque catégorie d’assurance vie répond à des objectifs différents.
L’assurance vie temporaire doit être privilégiée afin de couvrir des objectifs qui ont une probabilité de se produire durant une période de temps précise. Généralement on parlera de période variant de 10 à 30 ans. Si vous avez une hypothèque, des enfants mineurs, un(e) conjoint(e), l’assurance vie temporaire sera nécessaire.
L’assurance vie permanente doit être privilégiée afin de couvrir des objectifs qui sont certains de se produire au cours de votre vie. Pour couvrir vos frais funéraires et laisser un héritage, l’assurance vie permanente sera nécessaire.

PEUT-ON AVOIR PLUSIEURS ASSURANCES VIE ?

Au Québec, il est possible d’avoir plusieurs contrats d’assurances vie pour un même assuré. En cas de décès, chaque assureur devra honorer son contrat d’assurance et verser le capital décès prévu à chaque contrat. Par contre, il y a un montant d’assurance vie maximum pour chaque assuré. Le maximum d’assurance vie d’un client sera toujours établi lors de la souscription de chaque contrat puisqu’il est obligatoire de déclarer à chaque assureur toutes les polices d’assurances vie que vous détenez. En fonction de votre situation, l’assureur établira le maximum d’assurance vie qu’il est prêt à vous octroyer.

ASSURANCE MALADIE GRAVE

POURQUOI PRENDRE UNE ASSURANCE MALADIES GRAVES ?

L’assurance maladies graves permet de recevoir un montant forfaitaire du vivant afin de vous protéger des ennuis financiers que peut apporter un diagnostic de maladies graves. Lors d’un diagnostic de maladies graves, l’assurance vous versera le montant d’assurance sélectionné. Ce montant vous permettra de couvrir vos frais si vous devez cesser de travailler durant une période. Il permettra aussi de payer les médicaments non couverts, les soins à domicile, l’achat d’équipements adaptés, des soins spécifiques non couverts, etc.

QUEL EST LE PRIX D’UNE ASSURANCE MALADIES GRAVES ?

Le prix d’une assurance maladies graves varient en fonction de plusieurs facteurs. Les principaux facteurs qui influencent le prix sont le sexe, l’âge, le fait de fumer ou non, le montant de protection, la durée de la protection ainsi que votre état de santé. Il existe aussi des possibilités d’obtenir le remboursement des primes payés après un certain nombre d’années, cette alternative permet d’être assuré pendant une période choisie et d’être remboursé si aucune réclamation n’est fait.


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ASSURANCE MALADIES GRAVES ET ASSURANCE INVALIDITÉ ?

L’assurance maladies graves et l’assurance invalidité sont différentes malgré le fait que les deux protections peuvent être utilisé en cas de maladies. Cependant, l’assurance maladies graves est versés par l’assureur uniquement qu’en cas de diagnostic d’une des maladies graves mentionnés au contrat et est versé sous forme de montant forfaitaire en fonction du montant que vous aviez choisi. Quant à l’assurance invalidité, celle-ci est versé en cas d’inaptitude à effectuer votre emploi et est versé sous forme de prestation mensuel en proportion de votre salaire.

ASSURANCE INVALIDITÉ

COMMENT CHOISIR SON ASSURANCE INVALIDITÉ ?

Le choix de son assurance invalidité dépendra de plusieurs facteurs tel que le type d’emploi exercé, le nombre d’année pour le même employeur, le nombre d’année d’expérience, le revenu. Il existe aussi différents types de contrat quant au prix, certaines compagnies offrent des contrats à prime garantie à vie, d’autres avec une possible réévaluation. La consultation d’un professionnel de notre équipe est fortement recommandée afin d’établir l’assurance invalidité et les modalités adéquate à votre situation.

COMMENT FONCTIONNE UNE ASSURANCE INVALIDITÉ ?

L’assurance invalidité est une protection qui vous assure un revenu en cas d’inaptitude à exercer votre emploi et à gagner votre revenu habituel. L’assurance invalidité comprendra alors différentes clauses qui définissent les modalités de votre protection. Par exemple, après combien de temps d’attente vous recevrez votre indemnité mensuelle, durant combien de temps votre indemnité mensuelle sera versée, si vous devez être en mesure d’exercer le même emploi ou tout emploi rémunérateur afin d’être considéré apte à recommencer à travailler. La consultation d’un professionnel est fortement recommandée afin d’évaluer les modalités qui s’applique à votre situation.

ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE

ASSURANCE VIE OU ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE ?

L’assurance hypothécaire est une protection offerte par l’institution financière et qui est directement lié à votre prêt. Celle-ci couvre le prêt en cas de décès ainsi qu’en cas d’invalidité de l’emprunteur. Le prix est ajusté à chaque renouvellement du prêt en fonction de l’âge de l’emprunteur. Une assurance vie et invalidité individuelle, quant à elle, permet à l’assuré de choisir ces bénéficiaires et également de fixer le prix de la protection pour la durée de son prêt. Vous serez donc en mesure de magasiner votre prêt, de changer d’institution financière en tout temps, sans vous soucier de perdre votre protection d’assurance hypothécaire ! Cette alternative représente, dans la majorité des cas, d’importantes économies et plusieurs avantages pour vous !

POURQUOI SOUSCRIRE UNE ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE ?

L’assurance hypothécaire doit être souscrite lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire auprès d’une institution financière. Cette assurance permet de vous assurer qu’en cas de décès, votre entourage sera en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire. De plus, cette protection peut inclure une portion d’assurance invalidité qui vous assure le paiement mensuel de votre hypothèque dans le cas où vous êtes invalide et inapte à travailler.

COMMENT CALCULER UNE ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE ?

L’assurance hypothécaire est calculée en fonction de facteurs individuels tel que l’âge, le sexe, le statut fumeur ainsi que l’état de santé de la personne à assurer. Les institutions financières ont tous une méthode de calcul différente ainsi qu’un processus de sélection personnalisé. Certaines institutions financières vont inscrire le coût de la protection d’assurance en dollars directement sur le relevé hypothécaire de leur client alors que d’autres institutions n’indiquent qu’un taux d’intérêt supplémentaire ce qui complique le calcul du coût réel. Chez Meilleurtauxhypothécaire.ca nous avons un département d’assurance qui peut vous aider à mieux comprendre votre produit et à déterminer son coût réel.

COMMENT CHOISIR UNE ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE ?

Pour choisir l’assurance hypothécaire adéquate à votre situation, vous devez effectuer l’analyse de vos besoins. C’est à dire, sélectionner une protection qui couvrira le solde de votre prêt en cas de décès pour la durée de votre prêt hypothécaire. Pour ce qui est de la portion d’assurance invalidité, il faut s’assurer d’avoir une protection suffisante pour couvrir les paiements mensuels de l’hypothèque. Il s’avère important de souscrire une assurance hypothécaire indépendante de votre prêt afin de s’assurer que votre protection pourra vous suivre peu importante si vous décidez de changer d’institution financière lors de votre renouvellement hypothécaire.

L’ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Lorsque vous contractez un prêt auprès d’une institution financière, celle-ci peut exiger que vous souscriviez une protection d’assurance pour la vie et l’invalidité. Par contre, l’institution ne peut pas vous exiger de prendre la protection d’assurance hypothécaire directement sur votre prêt. Une preuve d’assurance vie et d’assurance invalidité suffit afin de justifier la protection et d’éviter de payer celle offerte par le prêteur. L’institution peut exiger que la protection soit mise en garantie avec un document officiel et signé. L’institution n’est bénéficiaire que du solde du prêt et la balance de votre protection ira à vos bénéficiaires. Nous sommes disponibles afin de vous guider dans cette démarche.
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