Prendre de l’assurance vie à 50 ans; temporaire ou permanente?

Assurance vie 50 ans et plus à vélo
Assurance vie 50 ans et plus à vélo

Prendre de l’assurance vie à 50 ans; temporaire ou permanente?

Nous recevons régulièrement des appels de gens se demandant si c’est nécessaire de prendre de l’assurance vie à partir de l’âge de 50 ans. La réponse : ça dépend!

Plusieurs questions à vous posez avant tout

Pourquoi ça dépend? Puisque cela varie selon la situation de chacun à ce moment. Voici quelques questions qui vous permettront d’avoir une réponse plus éclairée.


Avez-vous un prêt hypothécaire? Si oui, pendant combien de temps encore?
Avez-vous des enfants à charge?
Êtes-vous célibataire, conjoint de fait ou marié?
Avez-vous déjà des protections d’assurance vie?
Quel est votre état de santé? Quels sont vos antécédents de santé familiaux?
Quels sont vos actifs? (maison, chalet, placements, etc.)

Toutes ces questions permettront d’établir le type et le montant d’assurance vie nécessaire pour un homme ou une femme de 50 ans et plus. En fonction des réponses aux différentes questions, il est possible que vous ayez besoin uniquement d’assurance vie permanente, d’assurance vie temporaire ou d’une combinaison des deux.

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNEL À VOTRE DISPOSITION

Voici un exemple type qui peut vous permettre de mieux comprendre l’assurance vie nécessaire lorsque vous avez 50 ans et plus.

 

Monsieur 55 ans, Madame 50 ans, tous les deux actifs au travail

Propriétaire d’une maison avec un prêt hypothécaire de 100 00$ pour 10 ans

Aucun enfant à charge

Aucune protection d’assurance vie individuelle. Ils ont uniquement de l’assurance sur leur prêt hypothécaire.

 

Considérations du couple :

 

S’assurer que leurs frais funéraires seront réglés sans que leur succession ait à utiliser les actifs restants de la succession.

S’assurer qu’en cas de décès dans les 15 prochaines années, le conjoint survivant puisse conserver la maison et le rythme de vie actuel.

 

Dans cette situation, si le couple souhaite couvrir leurs besoins en assurance vie à 100%, ils auront besoin d’une combinaison d’assurance vie permanente et d’assurance vie temporaire.

Assurance vie permanente pour 50 ans et plus

L’assurance vie permanente sera pour couvrir leurs frais au décès et ce, peu importe leur âge. Ils ont évalué qu’un montant de 15 000$ serait suffisant.

Assurance vie temporaire pour 50 ans et plus

L’assurance vie temporaire sera nécessaire pour couvrir le solde du prêt restant pour la période de 10 ans. Par la suite, leur besoin en assurance vie temporaire diminue puisqu’il n’ont plus de prêt hypothécaire. Un montant d’assurance vie temporaire de 10 ans serait nécessaire pour répondre à leur besoin en assurance vie.

Ce cas est un exemple et plusieurs autres facteurs peuvent influencer la recommandation du type de produit nécessaire. Consulter un courtier en assurance vie indépendant de notre équipe afin d’évaluer la meilleure option pour votre besoin.
Call Now ButtonDéfiler vers le haut